Architecture et art de vivre

Architecture Acoustique Ecobiologie Innovation

Sommaire - Prestations - Conditions générales

Biospheric Tous droits réservés 2005-2017©

Si en première approche, l'acoustique est définie comme la partie de la physique qui étudie les sons, elle peut aussi se définir comme la qualité d'un lieu du point de vue de la propagation des sons. Le travail de l'acousticien est complexe d'autant plus dans le domaine du bâtiment où de nombreux paramètres entrent en ligne de compte. Créer un espace architectural est aussi créer un espace sonore. Une large part de subjectivité, d'originalité, d'art, intervient car il est nécessaire de profiter, de transcender telle ou telle disposition acoustique par une architecture adéquate, profiter d'une contrainte pour élancer une dynamique spatiale, créer un concept autour d'une typicité sonore.

L'architecte-acousticien pourra agir sur :
- les bruits aériens (bruits transmis par voie aérienne, c'est à dire se propageant dans l'air). Nous distinguerons les bruits aériens venant de l'extérieur (trafic routier, ferroviaire) et les bruits aériens produits à l'intérieur (conversation, radio, télévision, musique).
- les bruits solidiens (bruits se propageant par voie solide, sous forme de vibrations : bruits d'impact, bruits d'équipement, bruits de transmission latérale par les murs).

Procédés d'action

Divers procédés sont disponibles :
- l'isolation acoustique qui permet de diminuer le niveau d'intensité acoustique perçu par l'oreille.
- la correction acoustique qui permet d'assurer la qualité acoustique propre d'un local.
- la création acoustique agrémentant l'habitat par l'ajout de sources sonores évoquant le repos, la nature, etc.

Par la rigueur et la difficulté du travail que demande la correction acoustique et le manque de compétence réelle dans les phénomènes acoustique des nombreux intervenants, ce travail est trop rarement pris en compte, pour ne pas dire occulté dans les bâtiments individuels. Forte préocupation des grecs de l'Antiquité (exemple des résonateurs permettant une meilleure intelligibilité de l'acteur dans le théâtre), il semble aujourd'hui impératif de prendre conscience de l'incidence de la correction acoustique dans le cadre du confort réel d'un logement.

La création acoustique
Pour se ressourcer pleinement et prendre du plaisir à cela, se sentir aspirer à de nouvelles sensations, émotions, apporter un confort de vie quotidien, faciliter certaines tâches, une dialectique de création sonore peut être envisagée. Evocation de la nature, d'un environnement agréable, évocation au voyage, remémoration d'une émotion, amusement subtil, conception d'éléments, codes sonores… peuvent pleinement agrémenter le confort d'un logement. Les règles appartiennent au concepteur acoustique, à sa sensibilité et son expérience, et demandent dans la plupart des cas un travail sur mesure. Le jeu est subtil et la découverte au rendez-vous. Là aussi Biospheric se fera une joie d'agrémenter le confort acoustique de votre logement dans toute sa dimension.

Consultez moi afin d'agrémenter votre habitat d'une acoustique des plus chatoyantes !

contact@biospheric.com

Biospheric c'est aussi Biospheric Radio

 

 

Démarrer le jeu des 4 couleurs

Vous souhaitez agrémenter l'acoustique de votre habitation, corriger sa sonorité désagréable, réduire les nuisances sonores subies... lui apporter un confort acoustique.

Ecoutez Biospheric Le chatoiement auditif...

Le niveau moyen de bruit dans un logement ne doit pas dépasser 35 dB(A) pour garantir un confort minimum.

75 % des troubles du sommeil sont imputables au bruit. 60 % des individus ont la qualité de leur sommeil modifiée par un bruit de 60 dB(A).

L'extase auditive est davantage procurée par la richesse harmonique que par le niveau de pression acoustique.

Liens Hi-Fi

mcintosh

audioresearch

conrad johnson

Tivoli audio

clear audio

transrotor

rega

project

naim

atoll

micromega

linn

accuphase

 

Liens Instruments

steinway

schilke

muramatsu

yamaha

selmer

yanagisawa

buffet-crampon

keilwerth

vandoren

rico

La musique, c'est du bruit qui pense. Victor Hugo

Ce qui importe, ce n'est pas réellement ce qui est vrai, c'est ce qui aide à vivre. Friedrich Nietzsche

La musique est une forme de transmission de l'énergie. Ram Narayan

Toutes ma sélection d'instruments.

Cliquez !